Bibliothèque Départementale
Eysines, Gironde (33)
Bibliothèque Départementale
Date
2020
Titre
Bibliothèque Départementale
Type
Culture
Lieu
Eysines, Gironde (33)
Surface
5 200 m2
Coût
15 365 312 €
Programme
Médiathèque + Auditorium + Espaces d’exposition + Artotech + Bureaux
MO
Département de la Gironde
Mandataire
Atelier Philippe Madec Paris
Équipe
APM, Ferron & Monnereau Architecture, Tribu Environnement, Igrec, Ingébois, Let’s Grow Paysage, Amàco
Spécificité
Objectif E3C2, Pisé de Terre crue issue du site et de gisements locaux, Structure Bois, Matériaux biosourcés locaux, Ventilation naturelle
Statut
Études en cours
Le nouveau bâtiment s’inscrit dans les lignes directrices des anciens chais, poursuivant un système structurel rationnel, gage de mutabilité dans le temps. Ils s’affirment en tant que greffe contemporaine au gré d’éléments remarquables (l’auditorium) mais sait s’effacer devant un paysage ouvert d’une grande beauté.
Imaginer un compromis heureux entre l’efficacité du fonctionnement quotidien de la bibliothèque et le désir d’ouverture sur le parc et aux partenaires a été l’une nos priorités. Nous y parvenons par un projet qui s’inscrit dans des entités de paysage distinctes qui offrent autant d’horizons très contrastés que nous valorisons pour fonder le projet architectural.
En remplaçant la toiture de la nef méridionale des anciens chais par une verrière ombragée d’un claustra en bois, nous mettons au jour un lieu d’accueil ouvert sur le parc : un vaste parvis intérieur protégé, non chauffé mais bénéficiant d’apports solaires significatifs lui permettant de jouer le rôle de serre en hiver et d’ombrière en été. A mi-chemin entre jardin d’hiver et vestibule, entre foyer et agora, le « chai libre » placé au cœur de la bibliothèque est à la fois un élément de distribution, de régulation climatique, de travail informel entre travailleurs et partenaires et de rencontre avec le public.
Au-delà de la restauration des anciens chais, les nouvelles structures sont construites en bois (structure primaire et ossature des façades), l’auditorium élevé en terre (pisé) ainsi que les principaux refends intérieurs (briques de terre crue enduites de terre). La cohérence globale de ces matériaux biosourcés signe l’apparence visuelle et sensorielle du projet et l’inscrivent dans une trajectoire maîtrisée en matière d’énergie et de cycle de vie.
Fruit d’une pensée bioclimatique rigoureuse, le bâtiment s’adresse aux orientations judicieuses pour profiter du soleil et des vents bénéfiques tout en se protégeant des nuisances principales.